Movement Medicine ?

Pour précision, suite à des erreurs de traduction, il y a souvent une confusion entre la danse médecine et la "Movement Medicine". La Movement Medicine© ( www.schoolofmovementmedicine.com) est une forme de danse médecine, tandis que la danse médecine n'est pas forcément de la Movement Medicine. En effet on reconnait par danse médecine une pratique de danse de "guérison" que l'on retrouve dans toutes les sociétés organisées et structurées autour de la nature, et souvent au sein de communautés nomades ou semi sédentaires (Amérindiens, Mongols, Asie, Amérique du Sud etc…).

Ceci dit  la Movement Medicine© est la manifestation incarnée d'un projet de vie né d'une vision d'un couple, Susannah et Ya’Acov Darling Khan il y a plus de 30 ans. Après avoir enseigné manière très impliquée la danse des 5 Rythmes auprès de Gabrielle Roth pendant 18 années, la vie a invité, ce couple en 2007 à fonder leur propre école de mouvement : The School of Movement Medicine :

www.schoolofmovementmedicine.com

De manière globale, c’est une méditation en mouvement, qui considère que le mouvement a des qualités curatives. Cette approche considère aussi que nous sommes toutes et tous naturellement des danseuses et danseurs, dans le sens où à l’intérieur de notre corps tout est en permanence, en mouvement : ne serait-ce que le flux sanguin, les battements du cœur… De plus nous vivons sur une planète qui s’inscrit dans un système plus grand qui est perpétuellement en mouvement. Entre les danses des courbes elliptiques du soleil et la lune, entre le cycle des saisons, entres les vents et les marrées, les couches tectonique et les volcans etc… Le mouvement fait partie de notre système planétaire : on peut ainsi dire que le mouvement et la danse sont des manières d’expressions naturelles innées et évidentes. Et le travail est simplement de se rappeler de cela et de ré-veiller cette possibilité qui sommeille en nous. Accueillir nos émotions et nos états, en prenant le risque de laisser l’intelligence de sa « physicalité » s’exprimer pleinement

De manière spécifique, les fondateurs de cette école définissent cette approche comme étant une pratique de médiation en mouvement qui utilise de manière contemporaine les référents chamaniques dans le monde urbain, et ce de manière à développeer une pleine conscience de soi-même et incluant les autres et le monde qui nous entoure. Dans son A.D.N , au delà de cellules " mères" des 5 Rythmes, dansent également les cellules de plusieurs  autres écoles de vie  en comme celle  :

  • du chamanisme ( artic-amazonien-& amérindien )
  • de la gelstat
  • des constellations familiales,
  • du yoga du rire …

Comme cette pratique considère que "nous sommes tous des danseurs", chacune et chacun peut pratiquer cette danse  dès la première fois… Bouger le petit doigt est déjà une danse, du moment que ma conscience soit à l'intérieur de cette partie … Il n'y a pas de niveau, mais  juste une invitation à une pratique régulière, qui comme toute discipline, nous permet, selon le rythme et l'intensité soutenus de la répétition et la régularité , d'accepter, libérer, réveiller éveiller pleinement  tous les aspects et ressources cette danseuse / danseur qui vit au fond de chacun de nous,  pour que nous puissions être l'Artiste de notre Vie. Pour guider nos danses, nous dansons  selon une grille de lecture , de paysages que nous propose les 21 Gratitudes du Mandala de la Movement Medicine.

mandala map

Les 21 stations, Gratitudes, ou 21 paysages, 21 possibilités d'entrer dans sa Grande de la Vie :

  • 2 énergies ( 1. Yin & 2. Yang)
  • 4 éléments (3.terre,  4 .feu,  5. eau  6 .air)
  • 9 portes ( 7.corps,  8.cœur,  9 .esprit, 10. passé, 11.présent, 12.futur, 13. épanouissement, 14.interconnexion ou interrelations, 15. réalisation)
  • 5 dimensions (16.soi-même, 17.l’autre, 18. les communautés, 19. les ancêtres et les esprits, 20. la source ou le divin,
  • 1 principe ( 21 le grand esprit / l'arbre de la vie )

Où et avec qui pratiquer Danse Médecine ?