Cyrill Chantereau

Enseignant certifié de Movement Medicine© & membre du Dancing Tao Collective  à Londres, Creative & Leadership Coach, Artiste, Healer & Co-fondateur de Just Dance WithLife Academy©.

Basé à Londres, j'enseigne à Paris, en France, à Londres et en Europe. Et me déplace dans le monde, là ou les communautés en font la demande. Ma première rencontre avec la danse s’est faite à l’âge de 11 ans dans une salle de cinéma en regardant le film West Side Story. Et pendant la projection, je me suis dis secrètement .

 « C’est ça, que je veux faire plus tard ! »…

 

Mon approche : 

" Nous ne sommes pas ce que nous portons, Nous sommes responsable de faire le choix d'utiliser ou être utilisé par ce que nous portons"

Explorer par le mouvement les sphères intenses et profondes des histoires que nous portons en proposant des paysages, des voyages et des rituels dansés, afin de les accueillir, les reconnaître, les transformer, les apaiser, et de nous en libérer. Et ce pour permettre à chaque personne de danser telle  qu'elle est pleinement, et ainsi réintégrer sa propre autorité et puissance de manière autonome et devenir l’artiste de sa vie.

Mon style : 

donner de la liberté dans un espace cadré, respectueux et bienveillant pour permettre à chacune et à chacun d‘explorer en  toute sécurité ce qu’il/elle a à danser de manière intense, profonde et légère.

Ma philosophie :

vivre et danser avec ce qui est … les deux citation qui suivent illustrent et résument parfaitement ma philosophie :

  • "Vivre n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser avec la pluie " Sénèque
  • "Mi tiempo/momento  es ahora…  aquí es mi lugar" Citation Arhuaca

Mes champs d'explorations : je dédie l’essentiel de mon enseignement aux relations que nous avons avec les communautés (familles, groupes humains etc…) et les ancêtres.

Mes racines :

Pour la petite histoire : "Depuis mon plus jeune âge, je me sens habité par une quête, que j'appelle ma légende personnelle. Et de ce fait, par simple curiosité  je me suis toujours intéressé aux mondes invisibles, ce qui a été renforcé par toute ma période scolaire du collège, période pendant laquelle j'étais dans une école d'échecs de la fédération française des échecs, qui m'ont permis développer une capacité d'abstraction et d'anticipation et surtout de chercher ce qui n'étais pas apparemment visible.

À cette même époque ( 12 -14 ans) je découvre secrètement  que je porte en moi des talents de guérisseurs sans les comprendre et encore moins  sans savoir ce que cela voulais dire. Vers 18 ans, j'ai fait la rencontre de celui que j'appelle mon premier enseignant qui m'a appris les rudiments, et j'ai pu ainsi commencer à accepter cela et à apprivoiser ce que je considérais à l'époque comme un fardeau…

À cette époque, mes pratiques intenses de sport comme le ski semi compétition de ballet acrobatique, et les Arts Martiaux ( Kung-Fu) ont été une ressource majeure et un ancrage exceptionnel et m'ont permis de maintenir ces conflits internes à propos de cette perception de monde visible et non visible.  

Ma formation aux Arts Appliqués, n'a fait que renforcer cette sensibilité et m'a fait découvrir la puissance de la Plasticité, de la Couleur, des Formes des  Rythmes des Structures & des Volumes. En parallèle, cette propension d'abstraction m'a également invité à continuer à explorer pendant 7 ans, les mondes du symbolisme, des rituels, de l'architecture sacrée, des tracés régulateurs et de l'alchimie speculative que j'ai travaillé de manière très intenses pendant ces années.

Le chemin de la vie, jusqu'à ce jour, m'a fait rencontrer beaucoup de personnes, d'enseignant-e-s  de différentes pratiques : Grand Fraternité Blanche, Bouddhisme Tibétain avec Trulshik Rinpoché, le Sufisme  pendant 2 années avec un enseignement qui a été l'un des plus intense, Les Écoles Traditionnelles Symboliques et de la Chevalerie L'ésotérisme chrétien, Rituels Égyptiens , les sciences sacrées Druidiques, Les LAKOTAS, et aujourd'hui la Medecine traditionnel des Arhuecos de la Sierra Nevada de Colombie. Et à chaque fois, j'ai eu et continu à avoir le privilège et l'honneur de recevoir des  transmissions et des graines qui semble simplement aujourd'hui émerger et à faire surface.

En 2000 je rentre dans la Communauté Internationale du Mankind Project, et découvre et entre en parallèle dans les sphères des Sweat Lodges des Lakotas.

En 2001 suite un stage formation de Leadership je me suis formé aux outils et aux méthodologies  de l'accompagnement et du coaching ( Mentoring, P.N.L.- Gestalt, Quête du Héros ? Visualisation…) pour permettre à chacun-e de sentir au centre de lui même.

Si pendant  20 ans, j'ai œuvré en tant Directeur Artistique - Concepteur - Scénographe Free lance, dans les sphères de l'événementiel, de la Muséographie et du Luxe, en 2008, suite à l'idée d'un projet d'écriture d'Opéra Initiatique événementiel pour les enfants, je découvre la pratique des 5 Rythmes, qui réveille ma physicalité mise de côté depuis quelques années. Et très rapidement, je pratique régulièrement et intensément cette École de mouvement  au point de me demander si cette voix n'étais pas la mienne?!

Mais en 2009, je rencontre la pratique de la Movement Medicine, dont les aspects affirmés de danse chamanique et de rituels dansés correspondaient plus à mes attentes et sensibilité. Dès lors il est évident pour moi de suivre cette formation pour commencer à l'enseigner dès la fin 2013 et en juin 2015  je deviens le premier enseignant français certifié de Movement Medicine.

En 2014, je rencontre, avec mon épouse, le Peuple Arhueco de Colombie depuis lors nous recevons les enseignements ancestraux des pratiques indigènes de la Sierra Nevada par un Mamo.

Naturellement l'évolution de mon chemin m'invite à développer ma propre méthodologie de danse et en 2018, je co-fonde  Just Dance With Life Academy:  pour l'instant une plate-forme de talents qui propose une école des mouvements de la vie appelé : Integrative Dance* (* la Danse Integrative). Les premières  formations  à cette pratique devraient commencer à la rentrée 2019.

Je reste néanmoins  fidèle à ma formation de base de Movement Medicine, qui a été un point de départ particulier et propose la Voie Hybride reconnue et soutenue par les fondateurs de la Movement Medicine : ce qui signifie  que l'enseignement des outils de la Movement Medicine sera encore diffusée dans mes propositions en plus de Integrative Dance."  Cyrill